Stage à Lignières (à 15 minutes de Neuchâtel).

Semaine intensive de WingTsun KungFu et Systema.

Du 4 au  8 août 2021.

Horaires de la semaine : 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30


Le thème de la semaine : Dualisme

Pratique du Mannequin de bois du WingChun
Pratique du Mannequin de bois du WingChun

Ce stage est ouvert à tous, même si vous êtes débutants !

 

Ce stage sur le thème du Dualisme, également appelé Yin/Yang dans la philosophie Chinoise nous permettra d’entraîner tout ce qui fait la spécificité de l’école SystemArt.

La pratique durant ce stage aura lieu en extérieur, il sera possible de se réfugier en cas de très mauvais temps. 

 

Le thème du Dualisme va nous permettre d’explorer différentes facettes de la pratique martiale du Wing Chun et du Systema: 

 

Mercredi 4 août : 

ChiSao VS Armes.

Le ChiSao (mains collantes) est l’essence du WingTsun et de l’entraînement kinesthésique ( utilisation du sens du toucher ) est également massivement utilisé dans le Systema… Or quand nous faisons face à une arme, il est en général fortement déconseillé d’utiliser le sens du toucher car cela voudrait dire qu’il faudrait se faire toucher (par exemple par un couteau…) pour pouvoir se défendre contre. Donc les armes marquent définitivement la limite d’utilisation du sens du toucher dans les arts martiaux. Vraiment. C’est ce que nous verrons quand nous entraîneront ces aspects de notre pratique martiale. Nous explorerons également l’utilisation de la sensibilité tactile quand nous utilisons une arme.

 

Jeudi 5 août : 

Self-défense VS Art Martial interne.

La self-défense est la réalisation de l’efficacité au combat dans le monde réel, donc une certaine approche de la « réalité ». Or l’Art de Combat interne possède aussi une certaine approche subjective et sensitive de la réalité. Comment ces deux approches peuvent elles se compléter plutôt que s’opposer ? Est-ce que je peux devenir efficace grâce à la pratique interne ? Est-ce que la self-défense est un plus pour devenir plus conscient ? Nous explorerons  en profondeur ces aspects des principes de Réalisme et de Globalité du SystemArt.

 

Vendredi 6 août : 

Formes VS Mass attack.

Les formes du WingTsun KungFu sont un excellent outil pour celui qui veut ou doit pratiquer seul.  Je l’ai particulièrement constaté durant les confinements vécus ces derniers mois. Nous pratiquerons son opposé par essence, le mass attack durant lequel nous apprendrons à survivre au mieux à l’attaque de plusieurs opposants. Nous nous poserons également deux questions importantes : comment pouvons nous nous entraîner au mass attack en solo ? Et quelles techniques des formes sont utilisables en situations de mass attack ? 

 

Samedi 7 août :

Méditation VS inoculation de stress.

La pratique méditative à été intégrée dans différentes lignées martiales, et fait partie intégrante de la pratique du KungFu. Nous allons durant cette journée pratiquer différentes techniques de méditation et de respiration nous permettant d’hacker notre système afin d’atteindre un état de calme méditatif (presque) facilement.  Une autre aptitude essentielle est d’être capable de garder son calme dans la tempête de l’action et du combat. Nous étudierons également la respiration explosive du Systema qui est une réaction essentielle en cas de surprise, de douleur ou de stress intense.

 

Dimanche 8 août :

Puissance VS relâchement.

La puissance est souvent associée à la tension et à la force. Or il n’y a rien de plus faux dans les arts martiaux comme le WingTsun et le Systema. Le thème de la journée nous permettra d’explorer la différence entre tension et puissance, ainsi que comment la relaxation peut devenir la source de notre puissance intérieure. Nous étudierons le principe : « Corps de Serpent et membres de Grue », qui relie notre pratique aux styles de KungFu de la Grue blanche du Fujian et au style de KungFu du Emeiquan donc fait partie entre autres le style du Serpent.

 

 

Tarifs : 20.-CHF la demi-journée. 40.-CHF la journée et 180.- CHF pour les 5 jours complets.

 

Lieu de rendez-vous : 

Rue du Montilier 17

2523 Lignières.

Suisse.

 

Inscriptions : 078 682 30 45

jpinard79@gmail.com

 

MosaLingua