Un cours doit être une sorte de concentré, un compromis entre des connaissances et l’expérience de la spontanéité.
Bref c’est un équilibre délicat. Comme une histoire contée. Comme un poème, ou le vocabulaire compte autant que les rimes et la sensibilité émotionnelle. Seul le pianiste au meilleur techniquement pourra faire passer sa sensibilité et ses émotions dans son jeu sans en gâcher la justesse. Bienvenue dans un cours de SystemArt.
Un bon cours doit à la fois considérer ce dont les élèves ont envie et ce dont ils ont besoin.
Pour se préparer à l’intensité d’un cours d’art du combat, il est nécessaire de faire un échauffement permettant d’utiliser au mieux notre potentiel en toute sécurité. Évidemment j’éduque mes élèves à devenir tels des fauves, sauvages et souples. Toujours disponibles pour une action même explosive et violente. Sans échauffement. Mais pour arriver à un tel degré de spontanéité demande beaucoup de travail et de préparation. Paradoxe.
Les trois points principaux que nous allons travailler durant l’échauffement sont le contrôle moteur, la force et la mobilité. Un des meilleurs moyens est le travail au sol avec différents mouvements naturels et exercices tels : transitions entre différentes positions au sol, roulades et différents ponts (russe par exemple).
Nous allons mobiliser le corps entier en s’exerçant à la vague dans les trois plans, ainsi que grâce à des mouvements en 8 également dans les trois plans. Vous n’avez aucune idée de ce que je raconte, n’est-ce pas ? Venez essayer, c’est le meilleur moyen de bien comprendre.
Différents exercices de respiration et de renforcement de la structure (posture corporelle idéale) peuvent également être pratiqués en début de cours.
Les différents domaines de la Voie du Combat Naturel peuvent êtres travaillés durant la partie principale du cours. Et au fait, l’échauffement est spécialement adapté pour les thèmes vus durant cette partie-ci du cours.
Ils sont au nombre de cinq* :
Cette phase comprends en général trois étapes :
Ce moment de parole et de partage à différentes fonctions :